Solitude, dépression, suicide, : parlez-en !

La dépression

La dépression est une maladie fréquente. Selon les estimations de l'OMS, 15 % des personnes à travers le monde ont été, sont ou se sentiront déprimées au cours de leur vie.

La dépression se caractérise par un sentiment de tristesse important et un manque d'envie ou d'intérêt pour les activités considérées comme agréables auparavant. Le découragement, l'irritabilité, la mésestime de soi ou la culpabilité peuvent également être présents.

La dépression est une maladie invalidante ayant des répercussions au niveau social, familial et professionnel. Une des conséquences les plus dramatiques de cette problématique est le suicide.

Trop souvent, les personnes souffrant de dépression ignorent être atteintes par cette maladie et ne bénéficient pas d'un soutien thérapeutique adéquat.

A l'heure actuelle, de nombreux tabous et préjugés entourent cette maladie.

Certains perçoivent en effet l'état de ces personnes comme une faiblesse personnelle, un manque de volonté, de la paresse,...

Ces jugements à l'emporte-pièce sont évidemment très dommageables pour les individus. Ils peuvent être à l'origine de sentiments d'incompréhension et accentuer le repli sur soi et l'isolement déjà très présents dans cette maladie.

A Télé-Accueil, les appels abordant la problématique de la dépression représentent en moyenne 6 % de l'ensemble des appels. Ils témoignent de la grande souffrance des personnes et de leur entourage.

Une rapide analyse des motivations à la base des appels souligne avant tout le besoin de parole des gens. Ils recherchent principalement un espace ou exprimer leurs difficultés, leur absence d'énergie, leur culpabilité, les problèmes familiaux que cela engendre et parfois leur désir d'en finir avec la vie.

Savoir être à l'écoute sans juger, sans interpréter est alors primordial. Il convient d'aider la personne à mettre des mots sur ses difficultés, de l'aider à désamorcer la crise et de l'encourager à ne pas se battre seule contre la dépression.

Le suicide

Colère, angoisses, peur, culpabilité, ras-le-bol, sentiment d'impuissance, impression de vivre une détresse ou une souffrance insurmontable,... constituent à des degrés variables la trame d'un grand nombre d'appels abordant la question du suicide.

L'enjeu de ces communications qui d'année en année représentent entre 2 et 5 % de l'ensemble des appels reçus à Télé-Accueil est avant tout la parole.

Parler, c'est en effet prendre le temps d'établir un contact alors que tout semble pousser vers l'action. Parler, c'est également s'autoriser à mettre progressivement des mots sur des souffrances ou des ambiguïtés qui peuvent habiter toute personne.

Exprimer ses envies suicidaires, son désir d'en finir avec la vie demande par ailleurs de se retrouver dans une relation de confiance, car dire quelque chose de sa détresse n'est pas nécessairement facile. Cela nécessite de se retrouver dans une relation exempte de jugement et d'a priori.

Autrement dit, pouvoir parler de soi, de son mal-être et à fortiori de ses envies suicidaires, implique de se sentir accepté tel que l'on est.

Cette acceptation et la liberté de parole qui en découle constituent la base de toute communication porteuse d'évolution. Elle contribue en effet à humaniser les rapports entre les personnes et permet enfin à la parole de circuler.

La solitude

Actuellement, nous traversons une époque où les relations entre les personnes ne cessent de s'appauvrir.

Ce constat, nous le réalisons quotidiennement à Télé-Accueil. En effet, la place et le temps accordés à la parole et à l'écoute se réduisent de plus en plus au fur et à mesure que nos rythmes de vie s'accélèrent. Les liens entre les individus n'y résistent pas et s'étiolent chaque jour davantage. Il en résulte une augmentation progressive du nombre de personnes en manque de contact et de repères.

L'isolement et la solitude deviennent donc le lot quotidien d'un nombre toujours plus grand de personnes.

L'être humain est pourtant un être social, il a un besoin vital de contacts et de relations pour s'épanouir.

La solitude non choisie se situe par conséquent à contre courant de la tendance naturelle de tout individu.

Composer le numéro de Télé-Accueil constitue une manière de lutter contre cet isolement. Cela permet aux personnes de maintenir un minimum de contacts avec le monde extérieur et de trouver progressivement les ressources permettant de briser le cercle de la solitude.